Début d’automne difficile au verger. Malheureusement, nos grilles sont restées fermées…et nous sommes tous restés sur notre faim. En effet, le printemps et l’été très humides n’ont vraiment pas favorisé la production des fruits. La tavelure a rapidement envahi les feuillages. Les gelées tardives de printemps ont brûlé les bourgeons et les fleurs… pas de pommes cette année!
Qu’à cela ne tienne, nous en avons profité pour nous réinventer à travers de nouvelles activités.
D’abord, le vendredi 20 septembre, l‘IATA Namur était dans nos jardins. A l’occasion de la Saint-Michel, les élèves de 9e de la section Steiner sont venus pour une journée de travail acharné.
Au programme : réalisation d’une baissière, d’une haie sèche et d’un coin feu de camp, préparation des cerisiers destinés au bucheronnage cet hiver et atelier pâtisserie.
Merci à l’équipe de choc, constituée d’une trentaine d’élèves et de leurs professeurs, tous très motivés et sous un soleil de plomb! Ce fut une magnifique journée! Les moutons ont pu tout de suite apprécier les bienfaits de leur haie…





Pendant les vacances d’automne, nous avons également organisé deux stages de trois jours pour les enfants de 7 à 12 ans.
Le premier stage « sophronature » avec pour thème « Nos Grands-Pères les Arbres » a rassemblé 4 enfants (et Lucien) autour d’activités de sophrologie sur les 5 sens, la gestion des émotions et diverses activités natures comme la construction de cabanes et la réalisation d’une « place médecine ». Ils ont également fabriqué des « attrapes rêves » et participé à un atelier pâtisserie.











La deuxième semaine, Valérie et Hubert sont venus nous rejoindre pour animer le second stage : « aventures et découvertes aux jardins« . un stage jeux et nature qui a rassemblé 8 enfants autour de la réalisation d’instruments de musique à partir d’éléments naturels, d’une bouteille de lessive au lierre, d’un nichoir à mésanges et de fusains au feu de bois.











D’autres activités liées au bien-être et dédiées aux adultes ont débuté en septembre également.

Une fois par mois, « Catch your Life – Sophrologie » et « Bulle de son » animent un cercle de chants et tambours le dimanche matin.
Des voyages au tambour et des cercles de sophrologie dynamique sont proposés par Marie les mardis matin dans le cadre accueillant et chaleureux de la yourte..

En parallèle, le travail au verger et l’aménagement des lieux et de la « petite ferme » continue. Il ne s’arrête pour ainsi dire jamais… 😉
Avant tout, pour accueillir toutes ces nouvelles activités, il fallait construire des toilettes sèches. Ce fut plus compliqué que prévu. Précision et ingéniosité ont été nécessaires pour obtenir une base et un toit solides.

Un travail mené avec l’aide de Valérie, Victor et Guy pour un résultat plutôt nature… je vous laisse en juger…;-)

Du côté des animaux, il y a aussi eu du nouveau en septembre. Nous avons accueilli Erwan et Bambi, deux jeunes boucs de deux ans, très amitieux et très joueurs. Ils sont installés dans une nouvelle pâture à côté des moutons. Ils ont l’air d’ailleurs de bien s’entendre avec ces derniers, mais nous n’osons pas encore les laisser ensemble sans surveillance.

Voici Bambi, dans son tout nouvel abri. Abri que nous avons restauré cet été et agrémenté récemment de volets et d’une porte supplémentaire pour que ses occupants puissent être protégé du froid et de la pluie en hiver… Et ci-dessous, Erwan, avec son collier vert 😉




Plusieurs arbres ont encore été plantés pour augmenter la biodiversité au verger, créer des zones d’ombre et améliorer la tenue des sols. Il a fallu les protéger des boucs et des moutons qui sont très friands des jeunes écorces. Nous avons donc mis nos arbres en cage…:-)
En tout, une quinzaine d’arbres d’essence locale ont été plantés : noyers, châtaigner, noisetiers, chênes, charmes, poiriers, tilleuls… Merci Victor pour les dizaines de coup de massue pour enfoncer les piquets…




Et pour certains, on a employé les grands moyens!

Moyens que nous avons d’ailleurs utilisés également pour commencer des travaux de terrassement devant l’abri des moutons afin de protéger leurs pattes de l’humidité. Merci Guy d’être venu nous aider!


Et bien sûr, il reste encore à tailler les fruitiers. En espérant que le printemps 2025 soit plus clément.
Mais en attendant le retour du beau temps, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année!
A très bientôt dans nos jardins!






Laisser un commentaire