Un été contrasté au verger

Les vacances d’été à peine aux portes de nos Jardins, la récolte commençait. Peu nombreuses, mais bien sucrées et bien juteuses, nos cerises étaient au rendez-vous. L’autocueillette a duré deux semaines, pour le bonheur des grands et des petits. Les plus courageux d’entre-vous n’ont pas hésiter à grimper sur les échelles pour cueillir les fruits perchés tout en haut des arbres.

cerises Kordia et Régina Verger

Pas de vers, des fruits savoureux, nos pièges à mouches ont bien fonctionnés. Néanmoins le diagnostique est posé. Après la récolte, vient la taille. Les cerisiers ont la gommose. Trop taillés, trop serrés, il va falloir en retirer… Cet hiver, quand la sève sera redescendue, le bucheronnage pourra commencer. Plus de la moitié des arbres seront abattus … mais pas en une année. Il faut préserver en partie le système racinaire en place pour ne pas épuiser les fruitiers. Avec le temps, le visage de la cerisaie va changer. Plus d’espace entre les arbres qui évolueront aussi en moyenne tige pour permettre aux moutons de pâturer à leurs pieds sans les abîmer.

Ce mois de juillet, nous avons également vu pousser au verger un drôle de champignon… Attendu depuis longtemps. Il est enfin sorti de terre grâce à plusieurs équipes très motivées. Encore merci à « Yourtez-vous » et à tous ceux qui nous ont aidé lors de ces formidables journées.

tonoo

Nous n’avons plus qu’une hâte, c’est de vous y accueillir lors de nos activités de rentrée! Et pour les curieux, il y aura bientôt un article où toute cette aventure sera relatée en détail… On ne sait jamais que cela vous donne des idées 😉

Dans la foulée, avec Pierre et Michel, nous avons profité d’un beau mardi pour remonter l’abri de nos futurs pensionnaires : Bamby et Erwann. Deux petits boucs sympathiques qui attendent avec impatience de pouvoir gambader dans leur nouvelle prairie. Les piquets sont prêts, grâce aux équipes des chantiers participatifs de juin et de juillet, il ne manque que la clôture. En attendant, ce sont nos moutons qui profitent du nouveau logis en bord de verger. Ci-contre et ci-dessous, Nez-noir à l’oeuvre… en train de ronger l’écorce d’un pauvre pommier.

abri bouc
Chardons BEP Bouge

Avec la fin juillet, le soleil s’est enfin montré. Tout semblait pour le mieux, chacun profitant d’un repos bien mérité… C’était compter sans l’invasion de chardons provenant des terrains du Parc Care’Ys situé en face du verger.

Il a fallu tout débroussailler.. Trois grosses matinées, et malheureusement, il faudra recommencer, car c’est déjà en train de repousser…

chardons prairie moutons

Puis le mois d’août a montré le bout de son nez, et avec lui, une invitée surprise dont on se serait bien passée. Dés la première semaine, le petit peuple des Jardins a été touché de plein fouet par la fièvre catharale. Notre troupeau a été diagnostiqué le mercredi, et tous ses membres traités : antibiotiques et anti-inflammatoires. Depuis, elle ne nous a pas encore quitté. Les uns après les autres nos moutons sont malades.

Les symptômes sont divers : apathie, manque d’appétit, langue ou gorge gonflées, yeux ou langue bleus, boitillement, fatigue, fièvre…

Il a fallu retrousser ses manches et s’investir beaucoup pour tenter de repousser cette maladie. Plusieurs mesures ont été mises en place :

Première étape, nettoyage complet et en urgence de l’abri et drainage du sol pour éviter que l’humidité stagne et que les moucherons et moustiques se développent.

Trois jours d’un grand labeur!

Vider la paille, creuser une trentaine de trous de 20cm de diamètre et environs 1m de profondeur. Tout remplir avec des briques et des tuiles brisées et écrasées à la barre à mine, du sable et des graviers. Merci Guy et Michel, sans vous, on n’y serait jamais arrivé!

drainage abri moutons
transport de l'eau moutons

Deuxième étape, nettoyage des abreuvoirs et remplacement régulier de l’eau. Toute une équipée quand on n’est pas à proximité d’un bon vieux robinet.. bidons, arrosoirs, tout est bon.

Installation de zones d’ombre pour que le petit peuple puisse se reposer.

Ci-dessous, Black-seed et Little-seed à l’ombre d’un magnifique pare-soleil improvisé 😉

Troisième étape : surveiller et apporter tous les jours les soins nécessaires aux petits malades. Ci-contre, Rachid, pas trop en forme.

Ci-dessous, Cornella profitant d’un petit déjeuner de feuilles de cerisiers 😉

Rachid fièvre catharale

Malheureusement, tous nos efforts n’ont pas suffit à préserver tous nos hôtes d’une forme plus aigüe de la maladie. Eclair-rouge, une jeune agnelle née cet hiver a succombé il y a deux jours .

mouton étoile

Enfin, ce sont nos arbres qui semblent bien fatigués. Pas une pomme en vue sur la plupart des pommiers…et très peu de poires. En effet, les gelées tardives ont brûlé les fleurs et la tavelure due à une trop grande humidité a achevé de les épuiser. Nous sommes contraintes d’annuler l’autocueillette cet automne. Nous n’aurions rien à vous vendre….

Malgré cet été plutôt contrasté, de joies et de peines partagé, nous tenons à démarrer nos animations. Ainsi, dés ce mois de septembre, nous vous proposons : les « Gardiens de la terre », les cercles de tambours et de chants, les séances de sophrologie dynamiques,… Des stages « nature » et « sophronature » pour les enfants sont également prévus pour les vacances d’automne. Autant d’activités que nous aimerions mener à vos côtés.


En savoir plus sur Les Jardins du Moulin à Vent

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire